Votre coach sportif doit avoir suivi une formation
Ce que je vais vous expliquer ici pour les coaches sportifs est valable pour la plupart des secteurs où exercent des coaches. Aujourd'hui, la législation permet à n’importe qui de se déclarer coach sportif...
Choisir un coach sportif diplômé
Pour bien choisir votre coach, la méthode reste cependant assez simple: Il faut que votre coach soit DIPLOME D’ETAT, dispose d’un BPJEPS AGFF ou un BEES ou une licence STAPS à la limite mais privilégiez les deux premiers.
En aucun cas un diplôme d’instructeur fédéral dans le foot, la voile, l’athlétisme, le judo ou autre ne prépare à encadrer et accompagner une personne. Ces diplômes fédéraux ont pour but de permettre aux personnes titulaires d’encadrer un cours en étant assuré dans leurs fédérations.
Des connaissances précises
Les connaissances anatomiques, biomécaniques qui sont au cœur d’un bon coaching ne sont que vaguement évoquées dans ces diplômes fédéraux.
Je suis bien placé pour vous en parler après mon diplôme d’état, j’ai dû passer un diplôme fédéral.
A mon sens, cela ne prépare même pas à encadrer correctement dans une fédération mais bref, là n’est pas le sujet.
Bonne humeur et confiance
Une fois que vous aurez eu confirmation des compétences du coach sportif que vous avez choisi, prenez le temps de parler avec lui pour vous assurer que vos caractères s’accordent.
Mais pour votre santé et l’avenir de ma profession que de nombreux coaches s’efforcent d’exercer le mieux possible, oubliez votre voisin qui a commencé la musculation depuis 2 mois, le joueur de foot en bas de votre rue ou votre collègue qui court le dimanche depuis 10 ans…
Un seul mot d’ordre : le coach sportif diplômé d’état.
A bientôt pour un nouveau conseil du coach !
Kevin Vegreville